Règlement de l’école

Périmètre, temps scolaires, horaires

L’entrée dans les bâtiments est réservée aux élèves durant les horaires scolaires et aux intervenants autorisées. Pendant le temps scolaire, la cour de récréation n’est pas accessible aux parents ainsi qu’au public. L’accès au périmètre de l’école est interdit aux parents avant et après les cours, sauf pour un entretien organisé avec les enseignants ou la direction. Dès lors, les parents déposent et attendent leurs enfants hors de ce périmètre.

Les enseignants assurent la surveillance de la cour d’école durant les recréations, ainsi que 10 minutes avant et après les horaires des cours. Aussi, pour des raisons de sécurité, nous vous prions de ne pas envoyer vos enfants trop tôt à l’école puisqu’aucune surveillance ne sera assurée en dehors du cadre prévu.

Restrictions dans le cadre scolaire

La consommation de chewing-gum est strictement interdite dans le périmètre de l’école.

L’utilisation d’appareils électroniques privés (smartphones, tablettes numériques, lecteurs de musiques, etc.) est strictement interdite dans le périmètre de l’école ainsi que lors des manifestations scolaires (camps, journées de sport, etc.). Dès l’arrivée dans la cour, les appareils doivent être éteints et rangés.

L’enseignant confisque sur-le-champ tout objet dangereux susceptible de porter atteinte à l’intégrité d’autrui. Il peut également confisquer tout objet de nature à perturber l’enseignement ou dont l’élève ferait un usage contraire aux directives du département ou à ce règlement.

Tout objet confisqué est confié à la direction de l’école.

Vélos et trottinettes

Si les enfants sont autorisés à circuler seuls à vélo sur les routes principales dès l’âge de 6 ans (art. 19 LCR), ils doivent néanmoins acquérir des aptitudes et compétences spécifiques pour se rendre à l’école à vélo, en lien avec la maîtrise de leur véhicule (équilibre, signe de la main en roulant, freinage, etc.) mais également de leur présence dans la circulation routière (anticipation, positionnement, connaissance des règles, etc.). Le rythme de ces acquisitions peut varier d’un enfant à un autre, en fonction de sa pratique. Si aucun examen n’est nécessaire pour circuler à vélo, une formation (1 leçon théorique et 2 leçons pratiques) est octroyée par la Police cantonale auprès des élèves de 6H du canton (âgés de 10 ans environ).

Pour aller à l’école à vélo, il est important que l’enfant soit équipé d’un vélo adapté à sa taille, en bon état, muni de freins, éclairage, catadioptres et sonnette. Il devrait également porter un casque.

Conformément à l’article 50 de l’OCR, il est permis d’utiliser des engins assimilés à des véhicules (trottinettes, rollers) sur les espaces réservés aux piétons, les pistes cyclables et la chaussée des routes modérées ou à faible trafic. Il est illégal d’interdire aux enfants d’aller à l’école avec ces engins. Ces utilisateurs doivent respecter les règles de circulation en vigueur pour les piétons et leur accorder la priorité. Comme pour les vélos, il est recommandé que les parents veillent à ce que leur enfant porte un casque et maîtrise son engin.